Comment bien emballer un colis alimentaire à expédier ?

Comment bien emballer un colis alimentaire à expédier ?

On veut souvent faire plaisir à nos proches malgré la distance. L’idée de leur offrir des produits alimentaires nous effleure fréquemment l’esprit. Que ce soit une boîte de chocolats, un repas copieux ou juste une bouteille de vin, c’est toujours une bonne idée. Toutefois, il faudrait veiller à respecter quelques conseils très simples pour les emballer convenablement pour l’expédition.

Le contenu

Le contenu
Quel que soit le contenu de votre colis ou sa destination finale, assurez-vous qu’il ne risque ni de s’ouvrir ou de s’endommager en cours de route. Les produits secs tels que les bonbons, les conserves, les pâtés, le foie gras, les légumes ou plats préparés sont privilégiés. En effet, ce type de produit ne nécessite pas d’être conservé au frais. Il n’y a donc aucun risque de péremption. Avec eux, vous avez la garantie que votre colis alimentaire arrivera délicieux et encore en très bon état chez le destinataire.

Le conteneur

Le conteneur
Le choix du conteneur est primordial. En effet, sa fonction première est de protéger le produit. Qu’il soit en verre, carton, métal ou plastique, il doit pouvoir garantir la bonne conservation et la durée de vie de l’aliment. Par ailleurs, assurez-vous que les bouteilles, les pots ou autres bocaux contenant votre produit soient hermétiquement fermés et protégés dans leurs emballages.

Il faudra opter pour un emballage en cohérence avec vos valeurs. À cet effet, il existe d’ailleurs différents types de packs comme ceux conçus par XMP Packaging, dont les emballages écologiques, sacs réutilisables et packaging livraison repas. Prenez le temps de sélectionner celui qui conviendrait le mieux à votre colis en considérant toutes les contraintes éventuelles.

La disposition

Il faudra absolument éviter de laisser du vide dans le fond et le haut du colis. Pensez à caler les objets et renforcez les extrémités avec des protections en carton ondulé en film à bulles ou avec de la mousse. Cela permettra d’éviter les chocs.

La fermeture

Employez du ruban adhésif résistant pour fermer hermétiquement votre colis. Cela évitera que la boîte s’ouvre durant le transport. Ne vous servez surtout pas d’un gros scotch ou d’un ruban de masquage. Ils peuvent se détacher par temps froid ou fondre quand il fait chaud.

L’étiquetage

L’étiquetage
Il ne faudra notamment pas oublier d’inscrire les différentes mentions obligatoires sur votre emballage. Par conséquent, indiquez clairement l’adresse d’envoi complète et un numéro de téléphone avec la mention « Périssable » à l’extérieur. L’indication devrait se trouver du même côté que l’adresse.

Mentionnez également votre nom et l’adresse de l’expéditeur au cas où. Il est également nécessaire d’identifier le contenu de la boîte sur le côté où se trouve l’adresse. Pour finir, écrivez les indications « Fragile, manipuler avec précaution » du côté où se trouve l’adresse sur l’emballage. Si vous expédiez de la nourriture, écrivez « Produits alimentaires ».

Contactez le destinataire

Il est impératif que vous préveniez le destinataire final de votre colis. Il ne s’agira pas forcément de dévoiler le contenu de l’emballage, mais de l’informer afin qu’il/elle prenne ses dispositions pour le recevoir. Convenez ainsi d’une date de livraison afin que toutes les chances soient accordées à la société de transport de rencontrer le destinataire.