Comment stationner en plein centre-ville de Bruxelles ?

Comment stationner en plein centre-ville de Bruxelles ?

Conduire dans les grandes villes comme Bruxelles n’est pas chose aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains conducteurs préfèrent garer leur véhicule quelque part pour continuer leurs courses à pied. Ici également, la chose n’est pas aussi facile. En effet, stationner dans le centre-ville de Bruxelles obéit à certaines règles et chacune des 19 communes composant la région bruxelloise impose ses propres règlementations. Pour donc éviter de vous tromper, il est important de vous munir des astuces simples et efficaces que nous vous présentons dans cet article.

Le stationnement dans les parkings

Choisir de stationner dans un parking est le meilleur choix que vous puissiez faire dans la ville de Bruxelles. Le stationnement en plein cœur de Bruxelles obéit à trois zones. Les zones dites vertes sont les zones où le stationnement est entièrement gratuit. Les zones dites bleues sont également des zones où vous pouvez stationner gratuitement si vous avez votre disque de stationnement. Précisons que ces zones sont bien limitées dans le temps. La troisième zone de stationnement à Bruxelles est la zone rouge. Ces zones sont réputées pour être payantes. Vous avez aussi le choix entre les zones orange qui sont à tarif normal et les zones jaunes à tarif moins cher. À Bruxelles, la gestion locative de parking est beaucoup plus simple et avantageuse pour les citadins.

Stationnement au Cinquantenaire

Le Cinquantenaire est l’un des bons plans de stationnement à Bruxelles aussi bien pour les riverains que pour les personnes en passage dans la ville. Non loin de la station de métro Mérode et Schuman et du Berlaymont se trouve l’arc du Cinquantenaire. Au pied de cet arc se trouvent de nombreuses places de stationnement entièrement gratuites et même sans limites de temps. On y compte environ une cinquantaine de places disponibles en semaine jusqu’à 9 h 30. Vous pouvez profiter de cet instant pour faire une petite balade dans l’antre du parc surtout si vous êtes en visite à Bruxelles.

Possibilité de stationner dans le quartier EU-Square Marie-Louise et Ambiorix

Près de Schuman, dans le quartier Européen, vous trouverez un espace de stationnement ouvert au public. Cet espace se situe autour du square Ambiorix ou du square Marie-Louise. Vous trouverez autour de ces deux squares plusieurs rues à « zones bleues ». En vous servant d’un disque bleu, vous pouvez stationner gratuitement pendant 2 h. Si vous êtes en visite dans la zone en semaine, vous devez nécessairement vous munir de ce disque avant de stationner. Le stationnement étant de 2 h maximum, si vous pensez que vos courses vous prendront plus que 2 h, vous avez aussi la possibilité de stationner dans la Rue Belliard. Son parking est totalement gratuit sans limites de temps.

Possibilité de stationner aux alentours du Parlement européen

Sur l’Avenue du Maelbeek, vous trouverez un espace de stationnement gratuit et sans limites de temps. Il se situe entre la rue Gray et la rue du Cornet. L’avantage avec cette zone de stationnement est que vous pouvez rejoindre la gare Bruxelles-Luxembourg en moins de 9 minutes de marche.

Vous pouvez également opter pour les parkings relais si vous êtes de passage à Bruxelles. Ces parkings sont moins chers que les parkings traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *