Faut-il une carte de tourisme pour voyager à Cuba ?

Faut-il une carte de tourisme pour voyager à Cuba ?

Si certains pays ouvrent facilement leur porte aux étrangers souhaitant faire des visites touristiques, d’autres sont beaucoup plus rigoureux en termes d’autorisation. Ils exigent bien plus qu’un simple visa pour donner leur accord à tout visiteur désireux de séjourner sur leur territoire. En effet, il faut impérativement présenter une carte touristique pour espérer un accueil digne du nom et pouvoir explorer les merveilles de ces nations. Cuba est l’un de ces pays où la carte de touriste vous permet de passer librement 30 jours sur le territoire. Faut-il réellement une carte de tourisme pour voyager à Cuba ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.

Carte de tourisme : une obligation pour voyager à Cuba

La législation de Cuba l’exige, tout étranger qui souhaite voyager dans le pays doit impérativement disposer d’une carte touristique. Celle-ci est présentée aux autorités à l’aéroport et donne droit à un séjour de 30 jours dans le pays. Bien évidemment, il existe une possibilité de prolonger la durée du séjour, mais cela n’est possible qu’une fois sur le territoire cubain. Vu l’importance de la carte de tourisme, les compagnies aériennes vous le demanderont avant tout embarquement. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir cette fameuse carte touristique Cuba en ligne depuis le confort de votre maison.

Quel délai pour obtenir la carte touristique Cuba ?

La délivrance de la carte touristique Cuba se fait après traitement de votre dossier par le Consulat et la Poste ou Chronopost. Au niveau de la première instance, le traitement peut être effectué le même jour. Cependant, il faudra attendre 24 h à 5 jours pour que le reste du processus aboutisse et que vous entriez en possession de votre carte. Notons qu’il est possible de se rendre à l’ambassade de Cuba pour la demande physique. Toutefois, le processus le plus répandu reste celui de la demande en ligne. Mais il ne faut tout de même pas attendre d’être à quelques jours de son voyage pour demander sa carte touristique Cuba. Des imprévus pourraient survenir dans le traitement de votre dossier et vous causer un retard non souhaitable. L’idéal est de faire sa demande 15 à 30 jours avant le départ. Ainsi, vous pouvez être certain de recevoir votre carte dans les meilleurs délais.

Quelles sont les pièces à fournir pour la demande de la carte touristique Cuba ?

Pour une demande de carte touristique Cuba, vous devez apprêter les documents ci-dessous :

  • votre passeport valide dont la date d’expiration va au-delà de six mois après votre retour de Cuba ;
  • un billet d’avion aller-retour exhibant clairement les dates. Une attestation délivrée par votre compagnie aérienne peut aussi tenir lieu de billet ;
  • votre preuve d’assurance maladie ;
  • des rais de demande.

Comme vous l’aurez constaté, le dossier est bien plus léger que ce que vous pouvez vous imaginer. Vous pouvez donc l’apprêter très facilement et faire votre dépôt sans stress. Que ce soit pour effectuer la demande en ligne ou physiquement, la composition reste inchangée.