Comment bien choisir son équipement d’équitation ?

Comment bien choisir son équipement d’équitation ?

Pour faire l’équitation, il y a plusieurs outils qui sont indispensables. Mais il est nécessaire de bien les choisir pour le confort et la sécurité. Comment bien choisir son matériel d’équitation ? Si vous désirez connaitre la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous apporte la solution.  

Le choix de la bombe : Que faut-il savoir ? 

Le casque d’équitation est un matériel destiné à assurer la sécurité du cavalier pendant son activité. Mais le choix de ce matériel ne se fait pas au hasard. En effet, il faut que le casque d’équitation soit en conformité avec les différentes normes de sécurités dans le domaine équestre. 

Par ailleurs, la nature du casque va varier selon le niveau de pratique. Ainsi, il est recommandé à une personne qui vient de commencer l’activité de recourir à un casque léger. Celui-ci doit offrir une facilité dans le port. 

Pour une personne qui est plutôt habituée à l’activité, il est recommandé de prendre un casque disposant d’un bonnet d’intérieur en mousse. 

Le choix ne sera pas le même pour un expert en la matière. En effet, ce dernier devra choisir un casque qui lui fournit un confort très élevé. Celui-ci doit être en mesure de lui faciliter la réalisation du sport. 

Aussi, vous devez prendre en compte la taille de la bombe pour faire le choix. L’aération n’est pas à négliger non plus. En effet, vous devez choisir une bombe qui vous permet de bien vous aérer la tête. Vous trouverez des bombes à votre convenance en cliquant ici https://la-cabrade.be.

Les mesures à prendre dans le choix de vos gants d’équitation 

Le choix de la bombe : Que faut-il savoir ?

Les gants contribuent à assurer votre confort tout au long de l’équitation. En effet, ils permettent de minimiser les frottements et leurs effets. De plus lorsque vous pratiquez votre activité en hiver, ils vous permettent de ne pas sentir les effets de la fraicheur. 

Il faut recourir à des gants souples qui sont munis de renfort. Choisissez entre les gants antidérapants et les gants en coton. Cette dernière catégorie est plus adaptée à l’hiver. Mais ils ne sont pas recommandés pour l’été. Les gants en laine sont plus adaptés à cette période. 

Le choix du gilet de protection 

Le gilet de sécurité permet d’assurer votre protection. Pour son choix, plusieurs critères sont à prendre en considération.

  • La nature de la protection 

Il est recommandé d’opter pour un accessoire intégral. Ce genre de gilet vous assure une protection de votre torse et de votre dos. Il y a également la protection dorsale. Comme son nom l’indique, en cas de choc, il n’y aura que votre dos qui sera protégé. 

  • Le niveau de protection 

Le gilet offre plusieurs niveaux de protections. Il y a en effet trois niveaux de protection. Le premier niveau est pour les jockeys professionnels. La protection dans ce cas est faible. Le deuxième niveau de protection offre une sécurité intermédiaire. Ce type de protection est pour les débutants en équitation. 

Pour une compétition ou pour faire de l’équitation en guise de loisir, il vous faut le niveau supérieur de protection. 

Le choix du pantalon d’équitation 

Le pantalon d’équitation est un équipement indispensable pour votre activité. Il est conçu de façon exceptionnelle. Il comporte certaines particularités qui lui permettent d’assurer votre confort à cheval. Mais pour bénéficier de façon efficiente de cet élément, le pantalon doit être en élastique. Il doit être adapté à votre corpulence et vous coller au corps. 

Les critères pour le choix de l’équipement du cheval 

Il n’y a pas que vos accessoires qui doivent être bien choisis. Les accessoires du cheval également doivent faire objet d’une sélection rigoureuse. Pour la plupart des outils, il faut prendre en compte le type de cheval, sa taille ainsi que sa corpulence. La qualité et la matière aussi ne sont pas à négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.